Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cambronne Récréation
9 mars 2016

Lutte contre les poux à l'école

Plusieurs parents nous ont alerté sur leur difficultés à éliminer les poux sur leurs enfants, qui attrapent des poux deux voire trois fois en l'espace  de 1 à 2 mois, et sur le fait que le panneau "les poux sont de retour" est affiché sur la porte d'entrée de l’école maternelle depuis très longtemps et reste affiché indépendamment du fait qu’il y ait ou non des poux.

Nous avons donc entamé un dialogue avec la Mairie et la direction de l'école, afin de mettre en place au plus vite un protocole de prévention et de traitement et d’éviter ainsi la propagation de poux à l’école et dans le village.

En attendant la mise en place de ce protocole, voici ci-dessous un extrait des recommandations du Ministère de l'Education Nationale sur l'hygiène et la santé des écoles primaires, faites avec l'avis du Conseil supérieur d’Hygiène public de France du 27 juin 2003:

1) appliquer un traitement efficace = utiliser les produits chimiques appropriés disponibles en pharmacie, aussi sur les personnes contaminées que sur les surfaces susceptibles d'être vecteurs de contamination (salle de classe, chambre, linge de lit...). Pour les surfaces qui ne peuvent pas être lavées, utiliser un spray antiparasitaire adéquat.
2) examiner tous les enfants du groupe auquel appartient l’enfant parasité (section, classe…), par un personnel formé à ce dépistage (ex. l'infirmière affectée à l'école) ;
3) informer les parents de la section ou de la classe, par écrit, de l’existence de cas de pédiculose ;
4) examiner tous les membres de la famille, et traiter (seulement) ceux qui sont parasités.

Si votre enfant a attrapé des poux, n'oubliez pas d'en informer l'enseignant de la classe concernée, et de suivre les consignes qui vous seront communiquées. Nous vous tiendrons informés des informations qui nous seront transmises par la mairie et/ou par l'école à ce sujet. N'hésitez pas à revenir vers nous pour plus de détails si besoin.

Vous pouvez également consulter ici les brochures concernant la lutte contre les poux mises à la disposition par la MAIF et par l'INPES

 

Partage :

Qu'est ce que la pédiculose ? Attraper des poux de tête (Pediculus humanus var capitis) est la maladie considérée comme la deuxième plus fréquente dans les écoles : c'est la pédiculose du cuir chevelu. Elle est liée à un insecte parasite qui ne transmet pas d'autres maladies.

https://www.maif.fr

 

 

 

 

 



 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité